Pourquoi utiliser l’extension SemRush pour vos contenus SEO ?

Content managers, rédacteurs SEO, experts SEO, inbound managers… Cet article est pour vous ! Nous vous le disions dans notre article “les meilleurs outils sémantiques pour optimiser son site web”, à l’Agence Digitale, SemRush est l’un de nos outils indispensables (autant pour le SEO que pour le SEA et même les réseaux sociaux !). En plus d’être puissant et qualitatif, c’est un outil qui propose également un module pour Google Docs : SemRush SEO Writing Assistant.

De la suggestion de mots clés à la lisibilité en passant par le score SEO global de votre texte, cette extension a plus d’un tour dans son sac pour optimiser vos contenus grâce à votre compte Semrush. On vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Pourquoi utiliser une extension pour votre contenu SEO ?

Un bon contenu sur le web doit répondre à deux critères essentiels : contenir l’information que votre cible recherche (atteindre la bonne personne au bon moment, vous le savez !) et être optimisé pour le SEO (mots-clés, balisage, liens…). C’est donc un savant mélange entre fluidité de la lecture, plume du rédacteur et, bien sûr, optimisations qui répondent à l’algorithme Google.

Il est donc intéressant de trouver un outil capable de vous indiquer en temps réel la qualité SEO et la lisibilité de votre contenu. SEO Writing Assistant vous permet de combiner tout cela à la fois mais quant à la plume du rédacteur, cela ne tient qu’à vous !

SemRush : quelles sont les fonctionnalités de l’extension SEO Writing assistant ?

SEO Writing Assistant permet un suivi SEO efficace au fur et à mesure de la rédaction de votre contenu. Connectez-vous à votre compte SemRush, rentrez dans l’extension votre un ou deux mots-clés principaux de votre article, laissez l’analyse s’effectuer (cela prend quelques secondes) et optimisez ensuite votre texte en fonction de plusieurs critères :

Le score global de votre contenu

extension seo writing assistant
semrush seo writing assistant
utiliser extension semrush

Une fois le module installé sur Google Docs, il est capable de calculer la qualité globale SEO de votre contenu en fonction de quatre critères : lisibilité, SEO, originalité et ton employé. Votre texte peut ainsi passer de médiocre à parfait et s’améliore en fonction des optimisations que vous réalisez.

La lisibilité de votre contenu

Ce critère, comme son nom l’indique, se rapporte au degré de lisibilité de votre contenu. Est-il clair ? Les phrases sont-elles trop longues ou trop courtes ? Les paragraphes sont-ils bien espacés ? Cela vous permet d’avoir une idée de la facilité de lecture de votre texte et de savoir s’il est bien compréhensible pour votre lecteur. N’oubliez pas qu’il doit certes contenir des mots-clés pour être Google friendly, mais si l’internaute est perdu et qu’il ne trouve pas l’information qu’il recherche, les performances de votre site internet en seront impactées.

Attention toutefois à ne pas vous baser uniquement sur les recommandations de SEO Writing Assistant, elles ne sont là qu’à titre indicatif. Si, par exemple, vous jugez que votre contenu est assez long malgré les suggestions de l’extension et que rajouter du texte serait contre productif, c’est à vous de voir.

lisibilité contenu semrush

Le SEO et les mots-clés

En fonction du mot-clé principal que vous avez rentré au début de l’analyse, SEO Writing Assistant va vous suggérer une liste de mots-clés pour enrichir votre texte et ainsi booster son score SEO.

Les mots-clés passent en vert au fur et à mesure que vous les ajoutez dans votre contenu. Vous verrez alors le score SEO global de votre article augmenter. En passant la souris sur un mot-clé en particulier, vous pourrez voir :

  • sa difficulté : est-il concurrencé sur le moteur de recherche ? Plus le pourcentage de difficulté est élevé, plus vos concurrents se positionnent dessus.
  • son volume de recherche : à quel point est-il recherché par les internautes ?

Si besoin, le module liste également des recommandations sur les balises alt de vos images, les liens dans votre article, le ton employé, l’originalité, etc.

Comment installer l’extension SEO Writing Assistant ?

Pour installer le module SEO Writing Assistant sur Google Docs, rien de plus simple :

  1. Ouvrez un fichier Google Docs, cliquez sur l’onglet “Extensions” > “Modules complémentaires” > “télécharger un module complémentaire”.
  2. Cherchez dans Google Workspace Marketplace l’extension “Semrush SEO Writing Assistant” et installez-la.
  3. Lorsque vous retournez dans l’onglet “Extensions”, cliquez sur le module et sur “Show”.
  4. Connectez-vous à votre compte Semrush.

Et c’est tout ! Le module est désormais installé dans Google Docs et vous pourrez vous en servir pour tous vos contenus. Sachez qu’il est également possible de le trouver directement dans Semrush, dans l’onglet “Marketing de contenu” > “SEO Writing Assistant”.

Laissez un commentaire

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il est possible que votre navigateur stocke des informations provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez modifier ici vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous offrons.