Les meilleurs outils SEO sémantiques pour optimiser son site web

Content is king ! Un référencement naturel performant nécessite la mise en place d’une stratégie de contenu pertinente, qui répond aux besoins des potentiels prospects à toutes leurs phases de décision. Il faut donc comprendre les intentions de recherche des internautes, trouver les bons mots-clés sur lesquels se positionner, créer ou enrichir du contenu de qualité… Et pour cela, certains outils SEO sémantiques peuvent vous aider ! L’Agence Digitale vous donne ses outils indispensables pour optimiser la sémantique de votre site et ainsi bien vous positionner sur les SERP.

1. Sem Rush, l'outil SEO incontournable

A l’Agence Digitale, s’il y a bien un outil SEO dont on ne peut pas se passer, c’est Sem Rush. Ultra complet, puissant, qualitatif : c’est la plateforme indispensable pour analyser la sémantique d’un site et construire ainsi sa stratégie de contenu. SEO, SEO local, publicité, social média, marketing de contenu… Sem Rush propose de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent (entre autre) de :

  • réaliser des audits de sites (quel est l’état actuel de votre site internet ?) ;
  • analyser vos backlinks (avez-vous assez de liens qui pointent vers votre site ? sont-ils toxiques ?) ;
  • connaître vos positions et celles de vos concurrents (sur quels mots-clés apparaissez-vous dans le TOP 3 de Google ?) ;
  • déterminer les mots-clés les plus intéressants à inclure dans votre contenu (lesquels sont recherchés par les internautes dans votre secteur d’activité ?);
  • trouver des idées de contenus à partir d’un mot-clé (quels contenus sont plébiscités par les internautes ?) ;
  • optimiser un contenu (comment est son balisage ? Est-il assez long ? Assez clair ?)

Cet outil complet a un prix : 3 formules sont disponibles allant de 99 à 299 $ par mois.

Sem rush outil SEO

2. SEO Quantum pour l'analyse et l'optimisation​

SEO Quantum est un outil basé sur l’intelligence artificielle et pensé spécialement pour les rédacteurs web. En effet, il est exclusivement tourné vers le Content Marketing SEO et ce, à toutes les étapes de l’élaboration de votre stratégie de contenu. En identifiant votre mot-clé principal et en l’insérant dans la plateforme, SEO Quantum détermine pour vous un champ sémantique complet autour de ce mot-clé, basé sur les recherches des internautes, la pertinence des expressions, leur concurrence, etc. Une fois que vous avez sélectionné les plus pertinents, vous avez alors des mots-clés de qualité à placer dans votre texte pour lui donner toutes les chances de bien se positionner dans la SERP Ce n’est pas tout, car SEO Quantum vous aide également à rédiger en vous donnant des conseils : comment optimiser l’organisation de vos paragraphes ? Comment bien le baliser ? Rédigez votre contenu directement depuis la plateforme qui possède un espace de rédaction et analysez la qualité de votre texte en temps réel.

3. My Poseo pour suivre l'évolution des positions

My Poseo est un excellent outil pour votre stratégie SEO sémantique : en un clin d’oeil, vous pouvez réaliser une analyse de positionnement par site, par mot-clé ou par comparaison de domaine en fonction de vos besoins. Vous analysez leur position sur les moteurs de recherche, vous suivez leur évolution sur des périodes personnalisées (jour, mois, année, etc)… Quels mots-clés sont positionnés en TOP 3 ? Quel est le trafic généré par ces mots-clés ? Comment se place votre concurrence ? Quel est votre PageRank ? Surveillez vos performances pour en déduire des actions correctives ou à pérenniser dans votre stratégie de content marketing.

A savoir que My Poseo n’est pas exclusivement dédié au SEO : l’analyse du SEA fait également partie des services proposés. Vous pouvez suivre vos campagnes de liens sponsorisés sur Google Ads, faire de la veille sur les pubs de vos concurrents et collecter des données utiles pour la gestion de vos propres pubs. 

A partir de 20 euros par mois.

4. Google Keyword planner, l'outil de suggestion de Google

google keywords planner mots clés

Google Keyword Planner est un outil de suggestion et planification de mots-clés utile aussi bien pour le SEO que le SEA : en tapant dans l’outil votre requête principale, Google Keyword Planner vous trouve automatiquement une liste de mots-clés en rapport avec les informations indispensables à connaître (volume de recherche, concurrence, estimation des enchères, prévisions de trafic…). Vous pouvez vous en servir autant pour votre référencement naturel que pour vos publicités payantes.

C’est une solution gratuite qui nécessite seulement la création d’un compte Google Ads. C’est facile et rapide !

5. Google Trends pour évaluer la tendance

Vous hésitez entre plusieurs termes et vous vous demandez lequel est le plus recherché par les internautes ? Google Trends est là pour vous ! Cet outil gratuit made by Google (eh oui, encore !) vous permet de comparer plusieurs requêtes entre elles sur une période donnée afin de déterminer laquelle est la plus utilisée. 

Google Trends vous propose quatre types de filtres :

  • La catégorie : en vous permettant de mieux définir la catégorie (santé, bricolage…) à laquelle appartient votre requête, Google vous proposera des résultats plus pertinents ;
  • La géographie : vous pouvez limiter votre recherche à des zones géographiques pour plus de précision ;
  • La période : sur quelques jours ? Sur un mois ? Sur un an ? A vous de renseigner la période que vous souhaitez comparer pour vos mots-clés ;
  • Le service Google : cherchez sur Google Shopping, Youtube, etc.

Sur la page d’accueil de Google Trends, plusieurs types d’informations sont disponibles, des derniers articles aux dernières tendances en passant par les recherches les plus effectuées par an. Bref, une mine d’or d’informations toujours utiles pour coller à l’actualité !

Plus vous aurez de citations locales, plus Google aura la “preuve” que vos informations sont qualitatives et pertinentes et votre référencement sera amélioré… A condition que les informations remplies soient identiques sur tous les annuaires.

Pour vous faciliter la tâche, Partoo propose une solution de Presence Management, qui diffuse automatiquement les informations de vos établissements sur les principaux annuaires, GPS, moteurs de recherche, réseaux sociaux et sites d’avis.

google trends rédaction seo

6. Yoast SEO, le plugin WordPress incontournable

Yoast SEO est sans nul doute l’un des plugins les plus utilisés sur WordPress. S’il est évidemment utile en SEO technique, c’est également un outil indispensable pour la sémantique : en effet, il va vous aider à améliorer votre contenu directement sur votre back office. Analyse de la lisibilité, aide pour la rédaction d’une balise title et une méta description de qualité, suggestions pour améliorer votre page (à prendre plutôt comme un guide)… 

Dans la zone “cornerstone”, vous pouvez également choisir de définir votre texte comme contenu de base – soit les meilleurs articles de votre site. En bref, c’est vous qui choisissez le meilleur contenu à mettre en avant.

Laissez un commentaire

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il est possible que votre navigateur stocke des informations provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez modifier ici vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous offrons.