7 astuces pour optimiser sa fiche Google My Business

Le SEO local est un atout indispensable car les internautes plébiscitent de plus en plus les commerces de proximité : plus de 25 % des requêtes quotidiennes sur Google contiennent des éléments de géolocalisation ! La majorité des prospects passent d’un ordinateur à un smartphone en un claquement de doigts. Et ça, Google l’a bien compris : Google local pack, Google Maps, Google My Business (ou fiche d’établissement Google)… Le moteur de recherche développe considérablement ses outils pour augmenter la visibilité locale des e-commerçants.

C’est la raison pour laquelle construire correctement sa fiche Google My Business est essentielle pour acquérir du trafic qualifié. Et la bonne nouvelle ? C’est totalement gratuit ! Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour que votre fiche Google My Business soit hyper sexy, autant pour Google que pour les internautes.

1. Bien compléter vos informations

Une fiche Google My Business bien remplie, c’est la première étape pour un SEO local optimisé. Complétez l’ensemble des informations demandées (l’Agence Digitale peut vous aider !) : 

  • le nom de votre entreprise (sans mot-clé derrière, car même si c’est tentant, Google pénalise ce type de pratique)
  • les informations de contact : votre adresse, votre téléphone (une ligne locale, de préférence), les horaires, votre site… Soit les informations indispensables pour vous joindre rapidement.
  • la catégorie : afin de déterminer le secteur d’activité de votre entreprise, vous devez choisir une catégorie principale (et, si besoin, des catégories secondaires). Sachez qu’il faut impérativement que ce soit le plus précis possible car le choix de cette catégorie influe sur votre référencement. N’hésitez pas à tester les mots-clés les plus intéressants pour votre entreprise.
  • vos produits : vous avez la possibilité de mettre à la une quelques produits, alors sélectionnez ceux qui sont le plus stratégiques.
  • le logo et la photo de couverture : votre logo doit faire 250 x 250 pixels et la photo de couverture 1080 x 608.
  • les attributs : les attributs sont des caractéristiques que vous pouvez ajouter que les internautes voient directement ce que vous proposez. Attributs d’accessibilité (ascenseur, accessible en fauteuil roulant…), paiement (CB, chèques…), restauration (livraison, réservation possible…) : renseignez ce qui correspond à votre établissement.
  • la description : décrivez votre commerce en maximum 750. Cette partie a plutôt pour but de vous présenter aux internautes et pas d’augmenter votre référencement, car Google ne le prend pas en compte.

Sachez que les visiteurs peuvent suggérer des modifications, par exemple s’ils sont nombreux à constater que les horaires ne sont plus à jour. Vous recevrez alors une demande de suggestion par mail mais rassurez-vous, c’est toujours vous qui avez le dernier mot.

2. Mettre des photos régulièrement

C’est simple, plus une fiche Google My Business sera bien remplie, mieux elle sera référencée. Pas d’impasse donc sur l’ajout de photos !

Que ce soit des photos de votre enseigne, de votre équipe, de vos produits… Elles vous permettront d’apparaître devant des concurrents qui n’en possèdent pas, en plus de montrer à Google que vous mettez régulièrement votre fiche à jour et de rassurer les internautes qui voient que vous êtes une vraie entreprise.

3. Les avis Google, indicateurs clés de fiabilité

Les avis clients sur Google représentent les retours d’expérience des consommateurs qui ont acheté sur votre site ou se sont rendus dans votre établissement. Ces avis sont non seulement visibles sur Google My Business, mais également sur Google Maps et Google Shopping (dans le cas d’un e-commerce).


Pourquoi sont-ils si importants et faut-il absolument les activer sur votre fiche ? Parce que les internautes basent (entre autres) leur décision sur ces retours : c’est le critère numéro un du choix d’une entreprise pour les Français ! Ce n’est pas pour rien que 94 % d’entre eux affirment que les avis positifs les rassurent pour contacter une entreprise. 

Plus vous aurez des avis positifs de consommateurs, plus vous aurez une meilleure réputation et plus les internautes seront rassurés. C’est un véritable gage de réassurance à portée de clic. Pour les partager sur votre site, rendez-vous ici. Vous avez des questions ? L’Agence Digitale peut vous aider !

Collectez régulièrement les retours d’expérience de vos clients et diffusez-les sur Google My Business. Le saviez-vous ? Partoo vous aide à augmenter votre nombre d’avis positifs ! Avec sa solution de Review Booster, incitez vos clients satisfaits à vous laisser des avis positifs ultra facilement sur votre fiche Google My Business grâce à des invitations SMS.

4. Gérer les messages reçus

Lorsque vous recevez un avis, qu’il soit bon ou mauvais, assurez-vous d’y répondre à chaque fois – vous montrez ainsi aux internautes votre réactivité et votre volonté de satisfaire vos clients. Si l’avis est positif, remerciez vos clients afin qu’ils sachent que leur retour compte pour votre entreprise. Ils se sentiront écoutés ! 

Bien sûr, dans le cas où le retour d’expérience est négatif, la réponse doit être rédigée avec diplomatie : elle sera lue non seulement par le client mécontent, mais également par tous les autres internautes qui tombent sur votre fiche d’établissement Google (en moyenne, 87 % des consommateurs lisent les réponses de l’entreprise). C’est donc votre image de marque qui est en jeu !

Présentez-lui vos excuses et cherchez la cause de son problème. Que pouvez-vous faire pour améliorer son expérience et transformer ce mauvais retour en un avis constructif pour votre entreprise ?

5. Créer régulièrement des posts

Les publications Google My Business sont affichées en bas de votre fiche et sont donc vues de vos internautes. Ne faites pas l’impasse sur cette fonctionnalité : autant faire de ces posts un atout pour votre commerce ! C’est un excellent moyen de montrer ce que propose votre marque : mettez en avant vos services, vos produits, vos offres, affichez vos événements, etc. 

Créer un message est facile : connectez-vous à votre tableau de bord Google My Business et cliquez sur “articles” à gauche. Si c’est votre premier post, cliquez sur le bouton “créez votre premier message”, vous pourrez alors choisir le type de message à poster : un événement, une annonce reliée au covid-19, un produit, un message…

6. L’importance des citations locales

Une citation locale, c’est lorsque votre entreprise est mentionnée sur un autre site web, généralement un annuaire en ligne (généraliste ou spécialisé). Ces annuaires contiennent les trois informations essentielles pour trouver votre établissement : votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse. Ce sont le NAP (name, adress, phone).

Plus vous aurez de citations locales, plus Google aura la “preuve” que vos informations sont qualitatives et pertinentes et votre référencement sera amélioré… A condition que les informations remplies soient identiques sur tous les annuaires.

Pour vous faciliter la tâche, Partoo propose une solution de Presence Management, qui diffuse automatiquement les informations de vos établissements sur les principaux annuaires, GPS, moteurs de recherche, réseaux sociaux et sites d’avis.

optimisation fiche établissement

7. Optimisation SEO local du site web

Votre avez complété votre fiche Google My Business, mais elle possède un lien vers votre site et ce dernier doit être également SEO local friendly pour que vous soyez encore plus visible dans votre zone de chalandise. Et pour cause : 4 consommateurs sur 5 recherchent des informations dans leur secteur et que 76 % des recherches locales génèrent un appel.

Identifiez les mots-clés locaux pertinents (votre ville et celles alentours, votre région…) et ceux utilisés par vos concurrents pour les placer dans votre contenu. Page d’accueil, page à propos, page contact… Toutes les pages peuvent être utilisées pour insérer vos mots-clés, à condition que ce soit fluide dans la lecture et que ce ne soit pas trop chargé, au risque de vous faire pénaliser par Google qui ne verra qu’une succession de mots-clés !

Laissez un commentaire

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il est possible que votre navigateur stocke des informations provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez modifier ici vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous offrons.