10 outils pour optimiser votre référencement naturel

Pour gagner en visibilité, pour booster son trafic, pour augmenter ses prospects… Le SEO est indispensable dans une stratégie marketing efficace. Mais le référencement naturel est un travail de longue haleine qui demande de nombreuses compétences, de la rédaction au choix de mots-clés en passant par les optimisations techniques. C’est pourquoi, en plus d’une veille régulière pour suivre les tendances du web (parce qu’il y en a beaucoup !), des outils sont nécessaires pour mettre en place une stratégie SEO réussie. L’Agence Digitale vous livre ses 10 outils indispensables pour optimiser le référencement de votre site et ainsi, bien vous positionner sur les SERP.

1. Sem Rush, l'outil SEO complet et polyvalent

C’est le logiciel incontournable pour tous les experts du référencement. Apparu en 2008, Semrush est devenu au fil du temps une plateforme SaaS complète pour gérer la visibilité en ligne d’une entreprise. Une cinquantaine d’outils sont disponibles et sa base de données dépasse 1,4 milliard de mots-clés rien qu’en France. Parmi les plus utilisés pour le SEO, la vue d’ensemble du domaine permet d’avoir en un clic les principales métriques d’un site (Authority score, trafic organique estimé, les mots-clés positionnés,  le nombre de backlinks, la concurrence…).

Une autre fonctionnalité très intéressante est l’analyse de mots-clés (avec le Keyword Magic Tool). Elle va séduire les rédacteurs de contenu puisqu’à partir d’un terme, Semrush va nous afficher le volume de recherche, sa difficulté pour se positionner, des variantes, des mots associés, une analyse de la SERP… en bref, des idées pour rédiger du contenu de qualité et générer du trafic.

Enfin, la partie projet est un outil particulièrement intéressant pour suivre l’évolution d’un site. En effet, vous allez pouvoir mesurer le travail effectué grâce à un tableau de bord ergonomique affichant les principales statistiques. Vous devrez au préalable paramétrer chacun des outils mis à disposition selon votre stratégie :  suivi de positions, audit de site, suivi des backlinks, activité sur les réseaux sociaux, surveillance du nom de marque…

Dernier atout et non des moindres pour exploiter les données, vous pouvez exporter et/ou partager les données, ou bien créer des rapports personnalisés pour vos clients. Il faut tout de même savoir que Semrush est un logiciel payant qui propose différents forfaits plutôt axés pour les entreprises, mais le rapport qualité/prix est imbattable au vu des fonctionnalités proposées.

2. Screaming Frog pour un crawl du site

Afin de vérifier les caractéristiques d’un site à l’instant T (le vôtre ou celui de votre concurrent), il est nécessaire d’utiliser un crawler comme Screaming Frog SEO Spider. Il nous donne un aperçu de ce que peuvent voir les robots des moteurs de recherche et donc les données importantes pour le référencement naturel. On retrouve dans cet audit de nombreuses informations sur les balises Title, Meta Description, H1, H2, les attributs ALT… On peut ressortir également les erreurs 404, les redirections 301, le poids des images, le nombre de mots dans chaque page et leur profondeur, sans oublier une visualisation de l’arborescence du site. Bref, un logiciel indispensable pour identifier les points bloquants. Tout ceci est évidemment exportable en différents formats.

La version gratuite de Screaming Frog SEO Spider est limitée à 500 URL tandis que la licence rend le crawl illimité (avec des options supplémentaires).

3. Google Search Console, la boîte à outils

Anciennement Webmaster Tools, cet ensemble d’outils gratuit est essentiel pour la surveillance et le suivi d’un site. Il fournit notamment une liste non exhaustive des statistiques de trafic ainsi que les requêtes organiques qui ont généré des clics et des impressions sur Google. Une autre évaluation importante est la couverture de l’index qui nous montre les pages indexées, les pages exclues et celles contenant des erreurs. On retrouve aussi la liste des backlinks (liens externes ici) pointant sur le site, des données sur l’expérience utilisateur, sur la navigation mobile, ainsi que des points d’amélioration.

Enfin, Google Search Console reste une interface de communication par laquelle Google peut signaler des problèmes aux webmasters des sites. C’est également le moyen par lequel vous pouvez demander l’indexation d’une page (utile pour les petits sites sur lesquels les robots ne passent pas souvent) et partager votre sitemap.xml pour faciliter l’exploration.

4. GTmetrix analyse vos performances

Il est bien connu qu’un internaute va quitter un site s’il ne s’affiche pas au bout de trois secondes. Il n’attendra pas et ira directement voir la concurrence ! Pour éviter cela, l’optimisation de la vitesse d’un site est essentielle. C’est à ce moment là que GTmetrix rentre en scène. Cet outil va évaluer les performances d’une page en tenant compte des critères de Google Lighthouse pour en déduire une note globale et les axes d’amélioration à mettre en place par ordre de priorité. L’interface est facile à appréhender : nous retrouvons ainsi une timeline du chargement de la page jusqu’à son affichage complet, les données sur le poids et les requêtes, et donc une liste des préconisations (elles peuvent requérir l’aide d’un développeur).

gtmetrix performances
Exemple avec le test de la page d'accueil GTmetrix

Comment fonctionne GTmetrix ? Très simplement puisqu’il suffit d’insérer la page à analyser. Nous vous conseillons tout de même de créer un compte gratuit afin d’obtenir des options supplémentaires pour personnaliser le test : Lieu du test (Vancouver par défaut), le type de connexion, Adblock actif ou non… Une version PRO (payante) vous donne la possibilité de faire le test sur mobile et tablette.

5. SEO Quantum pour l'analyse et l'optimisation​

SEO Quantum est un outil d’optimisation sémantique premium, inévitable pour tout rédacteur de contenu sur le web. Il va vous accompagner dans votre stratégie SEO et vous  aider à obtenir des résultats concrets dans le positionnement sur les moteurs de recherche. Pour cela, la plateforme propose trois fonctionnalités :

  • La stratégie de mots-clés vous permet d’avoir rapidement les termes pertinents pour votre stratégie de contenus, classés en clusters thématiques et adaptés aux intentions de recherche. C’est un gain de temps et plus de sérénité pour votre rédaction.
  • L’analyse sémantique vous permet d’améliorer votre contenu efficacement afin de plaire à la fois à Google et à votre cible. Vous gagnez du temps dans vos recherches et vous échappez au syndrome de la page blanche. 
  • Le crawler sémantique audite votre site pour en ressortir les performances de votre contenu et vous dresse une liste de préconisations à mettre en place (maillage interne, thématisation du contenu, suppression de pages dupliquées etc.).
N'attendez pas pour booster votre référencement naturel !

6. Majestic mesure vos backlinks

Autre logiciel incontournable des référenceurs depuis des années, Majestic vous permet d’analyser les backlinks et tout ce qui en rapporte, très utile pour les stratégies d’acquisition de liens. Preuve de sa popularité dans la sphère SEO, Les indicateurs Trust Flow et Citation Flow repris par beaucoup de monde proviennent de cet outil.

Pilier du référencement naturel et de votre autorité, les liens qui pointent vers votre site méritent toute votre attention. Majestic va vous aider grâce à sa gigantesque base de données pour vous renseigner sur la qualité de votre domaine et de chacun de vos backlinks. Toutes les questions que vous vous posez ont une réponse ici ! Quels sont les nouveaux liens ? ceux supprimés ? viennent-ils d’un domaine référent de qualité ? avec quelle ancre ? Une étude comparative avec vos concurrents est également disponible, précieux pour trouver de nouvelles idées de lien pour se renforcer.

il reste que le prix de Majestic peut freiner votre intérêt puisque l’abonnement démarre à 46 €.

7. Yoast SEO, le plugin WordPress incontournable

Quand on parle référencement naturel sur WordPress, on pense logiquement à Yoast SEO. Certainement la meilleure extension dans son genre et l’une des plus téléchargée du catalogue WP. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle simplifie la gestion du référencement pour tout administrateur de site propulsé par le célèbre CMS.

Simplifier ne veut pas dire qu’elle va faire le travail à votre place, mais elle va mettre à disposition de nombreuses fonctionnalités indispensables pour une bonne optimisation de votre site. On peut citer notamment l’interface d’optimisation SEO présent sur chaque page, comprenant le réglage des éléments primordiaux (balise Title, Meta description, slug) avec une analyse SEO technique, ainsi que l’analyse de lisibilité sémantique. Pratique aussi le réglage SEO pour chaque type de page (indexation, remplissage par défaut des balises…) ou encore la création d’un fichier sitemap.xml. 

Le plugin Yoast est gratuit avec une version premium (et d’autres extensions) proposant des fonctionnalités supplémentaires.

fonctionnalités Yoast
yoast automatisation balisage

8. Web developer, l'extension indispensable

Voici une extension qui facilite le travail des référenceurs. Web developer regroupe plusieurs fonctionnalités utiles pour analyser une page web, surtout en terme d’accessibilité (notamment pour les moteurs de recherche), d’où son importance dans le SEO. En voici certaines qui vous aideront certainement à y voir plus clair :

  • La désactivation du JavaScript, du CSS, des images (pour voir le texte brut).
  • Afficher les attributs ALT et la taille des images.
  • Mettre en surbrillance le balisage Hx des titres (possibilité également de lister les balises Hx dans une autre fenêtre).
  • Afficher la page dans n’importe quelle taille d’écran (responsive).
  • Révéler les liens présents sur la page.

Web developer est une extension disponible gratuitement sur les navigateurs Chrome, Firefox et Opera.

9. WP Rocket accélère votre site

Seconde extension indispensable pour le CMS WordPress (bien que premium) : WP Rocket va considérablement améliorer les performances de votre site en quelques clics. Cet outil tout-en-un regroupe plusieurs fonctionnalités essentielles afin d’accélérer l’affichage des pages (mise en cache, compression GZIP, optimisation des fichiers etc.). Très utile pour proposer une expérience client (UX) aussi bonne que possible, mais également satisfaire Google et ses indicateurs de performance Core Web Vitals. 
L’autre atout de ce plugin de cache réside dans sa facilité d’utilisation. Pas besoin d’être un fin connaisseur de code pour installer cette extension puisque 80 % des bonnes pratiques sont appliquées à son activation. Il faudra être plus attentif avec les options avancées qui peuvent occasionnellement perturber l’affichage (qu’il faudra parfois désactiver pour certaines pages).

10. Google Analytics pour mesurer vos performances

Malgré les données partagées par certains des outils précédents, rien ne remplace l’instrument d’analyse des statistiques favori des webmasters : Google Analytics. C’est lui qui vous donnera les chiffres les plus précis du trafic de votre site web, et par conséquent les indicateurs clés de performance (KPI) de vos actions SEO. En plus d’avoir un aperçu en temps réel de votre audience, vous pouvez visualiser l’évolution graphique depuis l’installation de son code de tracking. Cette solution proposée gratuitement par Google est riche de données intéressantes pour votre référencement naturel, parmi elles :

Google Analytics
  • Le total de visites, le nombre de pages vues et la durée des sessions.
  • Le taux de rebond (quelles pages sont intéressantes ?).
  • Le taux de visiteurs récurrents.
  • Les pages d’atterrissage (les pages importantes) et de sortie.
  • Les canaux d’acquisition (naturel, direct, sites référents…).
  • Les données démographiques / géographiques
  • Le matériel utilisé (ordinateur sous Windows ? mobile via un iPhone ?)

Laissez un commentaire

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il est possible que votre navigateur stocke des informations provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez modifier ici vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous offrons.